Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJS La Roche Actualité politique et sociale
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2009

Prison, dépression, pendaison ...

Un détenu s’est suicidé par pendaison mercredi à la maison d’arrêt de Lille-Sequedin, et on vient d'apprendre aujourd'hui qu'un autre s'est donné la mort jeudi à la maison d'arrêt de Poitiers. 

Ce suicide serait le 39ème depuis le début de l'année, soit un chiffre en augmentation d'environ 30% par rapport à la même période en 2008. 115 détenus s'étaient suicidés en 2008, soit déjà une hausse considérable par rapport à 2007 (96) et 2006 (93).

Un groupe de travail conduit par le psychiatre Louis Albrand a étudié les moyens de prévenir les suicides en prison et rendra son rapport à la Chancellerie prochainement lors d’un déjeuner de travail avec François Seners, le directeur de cabinet de la garde des Sceaux Rachida Dati. Celle-ci, qui ne sera pas présente pour l’occasion, « fera connaître dans les jours qui suivent les suites qu’elle entend donner à ce rapport, sans avoir encore déterminé s’il sera rendu public ». De toutes évidences, elle semble d’avantage préoccupée par les élections européennes et ne sera donc plus ministre dans 2 mois…

On comprend que Mme Dati ne veuille pas forcément que ce rapport soit rendu public. La situation est tellement désastreuse : surpopulation carcérale, forte hausse des suicides… Ces problèmes ne sont pas nouveaux, mais rien n’a été fait depuis 7 ans pour les régler !

L’observatoire international des prisons (OIP) et les associations ont déjà plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme sur la situation. Le commissaire aux droits de l’homme du conseil de l’Europe a même déjà rendu un rapport sur lequel on aurait pu se baser pour réformer cette institution qui fait la honte de notre pays.

Ce nouveau rapport Albrand est un rapport de plus, et ne nous apprendra rien de nouveau sur la situation carcérale actuelle. Encore une fois, c’est un nuage de fumée qui cache l’inactivité gouvernementale sur ce dossier.

                       untitled              20090303_prison_france 

La prison doit être pensée, non seulement comme un lieu où une peine est subie, mais comme un lieu de réinsertion où l’objectif principal est d’éviter la récidive. Pour cela, il faut permettre au détenu de retrouver une estime de soi, de se réinsérer socialement et professionnellement. Le travail et la formation en prison devraient donc être des priorités.

Mais ce débat n’intéresse pas l’opinion, qui estime généralement que les détenus n’ont que ce qu’ils méritent. Pourtant, au-delà du problème du respect des droits de l’homme, c’est l’intérêt de la société que de réformer une institution qui fabrique des criminels et des récidivistes, et qui rend les condamnés dans un état pire qu’à leur entrée en prison.

Publicité
Commentaires
K
Le pauvre même pas capable d'assumer ses conneries , il se croit être une victime de la société du coup il fait semblant de vouloir mettre fin à ses jours , pitoyable!
B
bonjour <br /> mon fis et a la prison de Liancourt dans le 60140 et il viens de faire une tentative de suicide par une pendaison il a était sauvez ! mes moi sa maman je les sus que aujourd'hui par l'Hospital alors que sa fait 15 jours qui la fait sa !! et la prison ne ma pas téléphoner !! je suis la seul de la famille il ma plus de papa ! je suis abasourdit !!! <br /> non fis fait 1 mettre 82 et il pesse 54 kilo il me mange plus il ne dor plus ! et personne a fait qu'oi que se soi pour luit !!!! on la mie la bas a Liancourt et je peu plus aller le voir car il y a pas de transport !! je me comptent pas !! pourqu'oi !! <br /> <br /> ps désoler pour les fautes de français mes j'ai pas était beaucoup a l'école
B
5 suicides et 2 morts suspectes en 3 semaines au centre pénitentiaire de Varennes le Grand en Saône et Loire ... Mais quand régira t'on ? est une façon radicale de régler le problème de la surpopulation carcérale ? pardon d'être aussi cynique . Mon ami est incarcéré la bas pour un délit mineur . J'ai peur chaque jour , chaque nuit . Il va mal . sera t'il le prochain sur la liste. Combien de mort faudra t'il encore pour qu'enfin notre gouvernement réagisse ? . 50 suicides dénombrés (officiellement) au 17/04/2009. Triste record .
MJS La Roche Actualité politique et sociale
Publicité
Publicité