Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJS La Roche Actualité politique et sociale
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2009

Chômage des jeunes : le rapport alarmant de l’OCDE …

           Ca y est, le rapport de l’OCDE vient de tomber. Résultat,  il ne fait pas bon être jeune en France. Selon l’organisation qui regroupe les 30 pays les plus riches du monde, le taux de chômage chez les 18-24 ans en France est de 18%, soit 7 points de plus que la moyenne des autre pays développés. 

                              chomage_jeune_stof              chomage_jeunes 

L’OCDE est plutôt sévère sur les politiques publiques de l’emploi menées ces dernières années en direction de la jeunesse. Plusieurs points apparaissent comme des facteurs aggravants, sans oublier la crise qui n’arrange rien :

1ère explication : l’instabilité des politiques de l’emploi pour les jeunes : près de 80 mesures en 30, soit une sorte de mille-feuille législatif complexe et inefficace.

2ème explication : un culte du diplôme typiquement français. En effet, les exclus du système scolaire ont peu de chance de se faire une place, surtout si ils sont issus de l’immigration et/ou vivent dans des quartiers défavorisés (c’est le cas de 11% des jeunes).

Pour sortir de l’impasse, l’OCDE porte des recommandations sur 4 axes :

- La prolongation de la scolarité jusqu’à 18 ans pour ceux qui n’ont aucune formation.

- La subvention du travail des étudiants avec la création d’une allocation, c'est-à-dire la mesure que demande le MJS depuis déjà maintenant plusieurs années.

- Le développement du parrainage par les entreprises.

- L’extension du RSA aux moins de 25 ans.

          Ces recommandations ont malheureusement été fraîchement accueillies par Christine Lagarde, qui considère que ces mesures seraient trop coûteuses … mais beaucoup moins coûteuses que le paquet fiscal ...                                    

Publicité
Commentaires
A
Personnellement j'aprouve ces mesures!
V
Des qu'on parle d'augmenter un budget, ça grince des dents au gouvernement. Alors que s'est le bonnes mesures qu'il faut prendre pour baisser le taux de chômage chez les jeunes. Tant qu'on sera sous un gouvernement qui veut faire des économies, on avancera jamais!
MJS La Roche Actualité politique et sociale
Publicité
Publicité