Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJS La Roche Actualité politique et sociale
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2009

Un président au nez long ...

On ne compte même plus les promesses non tenues de Nicolas Sarkozy.

Le 4 février 2008, à l’issue d’une visite à l’aciérie de Gandrange, il promettait ceci : L’état prendra en charge « tout ou partie des investissements nécessaires » pour maintenir l’activité sur le site… devant plusieurs centaines de sidérurgistes remplis d’espoir …

83825_Sarkozy_en_visite_le_4_fevrier_2008_a_l_usine_Arcelor_Mittal_a_Gandrange     h_4_ill_1150db80_60e18

Résultat, plus d’un an après cette annonce, le site ferme ses portes ! Cela équivaut à la suppression de 571 emplois.

Une solution aurait été trouvée pour près de 80% des personnes touchées : départs en pré-retraire, reclassements sur d’autres sites... Mais le syndicat CGT a d’autres chiffres : seuls 46 aciéristes sur les 263 auraient bénéficié d’une mutation effective et une soixantaine de salariés n’auraient toujours aucune proposition de faite. De plus, on ne compte pas les centaines d’autres emplois indirectes dans la sous-traitance qui vont disparaître…

Les dirigeants d’ArcelorMittal assurent que les contrats de travail des 55 personnes travaillant encore sur l’aciérie seront maintenus jusqu’à ce qu’une offre leur soit adressée… on l’espère !

Pour commémorer ce triste évènement, les employés de Gandrange ont érigé une plaque qui dit ceci : « ici reposent les promesses de N. Sarkozy ». Les fabriquants de plaques commémoratives ne connaissent pas la crise, eux…

Vidéo à voir sur: http://www.youtube.com/watch?v=cfRMNG9uAsI

Il remet ça...

"Je vais sauver le site’’, a promis Nicolas Sarkozy sur Europe-1, répondant à l’appel de l’intersyndicale de l’entreprise. "Je recevrai cette intersyndicale parce qu’ils m’ont appelé au secours et on ne les laissera pas tomber.’’ Cette fois, c'est de l'entreprise Caterpillar dont il s'agit. En espérant qu'il ne refasse pas le coup de Gandrange...

Publicité
Commentaires
MJS La Roche Actualité politique et sociale
Publicité
Publicité