Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJS La Roche Actualité politique et sociale
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2009

Des caméras dans les écoles...

Au lendemain de la présentation de la proposition de loi contre les bandes par Christian Estrosi, c’est au tour de Michèle Alliot-Marie et Xavier Darcos de remettre le thème de l’insécurité au premier plan (les élections approches) : ils ont annoncé aujourd’hui dans une interview au Parisien que le gouvernement allait cibler 120 établissements à risque pour lutter contre les intrusions.

En effet, les intrusions dans les établissements scolaires sont en hausse de 20% depuis l’an dernier. Le gouvernement propose d’y remédier en mettant des caméras de surveillance et en renforçant le lien entre les établissements scolaires et la police… Une solution fondée sur la répression et qui, selon de nombreux personnels éducatifs, ne résoudra pas le problème.

                       article_photo_1237401738587_4_0          518734AIRE_HAUT_KOENIGSBOURG_2_4_2

Car seulement 15% des incidents constatés dans collèges et lycées ont pour origine des individus n’appartenant pas aux établissements. La majorité des incidents (85%) qui ont lieu dans ces établissements sont dus à leurs propres élèves !

Au lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie, où une professeur enceinte a été agressée par un adolescent venu de l’extérieur le 13 février dernier, 24 caméras de surveillances avaient été installées … elles n’ont pas empêché l’agression ! Doutant de cette méthode, les professeurs réclamaient cinq postes d’assistant d’éducation. Ils n'en ont obtenu que deux. Lors de l’agression, il y avait 3 surveillants pour 1200 élèves…

C’est l’accompagnement des élèves par des adultes qui permettra d’éviter de nouveaux drames comme celui-ci. Les caméras ne remplaceront jamais les surveillants, qui eux peuvent intervenir en cas de problème et tenter de le résoudre grâce à une approche humaine. Il faut plus d’humain dans les écoles ! (dans tous les sens du terme).

Toutes les études le montrent, plus les adultes sont présents, plus ils peuvent encadrer les élèves, être à leur écoute, les aider dans leurs difficultés personnelles et scolaires, et ainsi éviter les incidents et notamment la violence.

Publicité
Commentaires
MJS La Roche Actualité politique et sociale
Publicité
Publicité